Les associations crient leur désarroi, leur colère...
"Aujourd’hui, la situation de ces personnes est extrêmement précaire, avec des démantèlements tous les deux jours, avec un manque de matériel, on n’arrive pas toujours à fournir les tentes et couvertures nécessaires. Les gens dorment dehors dans des conditions climatiques très difficiles ici en hiver à Calais, avec le vent et l'humidité" analyse François Guennoc, le président de l’Auberge des Migrants, active depuis 2008.
(...)
En septembre dernier, la préfecture a pris un arrêté - renouvelé quatre fois depuis - qui interdit les distributions alimentaires aux associations non-mandatées par l’Etat (c’est-à-dire toutes sauf La Vie Active), dans une vingtaine de rues du centre-ville de Calais. L’arrêté a été contesté pour non respect du principe de fraternité par les associations devant le tribunal administratif de Lille, puis le Conseil d’Etat. En vain.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-12-janvier-2021
(///)
J'ai passé pour ce premier matin du temps avec l'association Salam et avec quelques jeunes du 94 venus en vélo pour apporter pour la journée leur aide. J'ai passé du temps avec Y, avec T, avec B.
L'Etat ne pourra jamais éteindre les synergies à l'oeuvre, quelques milliers de vigie partout.
...