...
Les forces de Police délogent, cassent, malmènent les migrants de Calais (et d'ailleurs) dans le cadre d'une politique dite sécuritaire mais qui est surtout insensée.*
Avec l'aide des associations, empêcher ces exactions, cette barbarie de pouvoir s'exercer.
Empêcher qu'ils ne passent, faire barrage, lever les bras, serrer les mains
Questionner, faire front.
Oui, j'ai vu cela à l'oeuvre.
La résistance et le surgissement de l'humain face à un autre humain.
Et pour cette millième expulsion, ils ont fait barrage.
https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/lassociation/projet-hro/
*Dans le cadre de la politique « d’évitement des points de fixation », ces opérations de harcèlement consistent à forcer les personnes exilées à déplacer leurs tentes de quelques mètres (de 2 à 500 mètres) quotidiennement entre 8h et 19h, mais également à saisir ou détruire des biens de première nécessité et/ou affaires personnelles. Ces opérations sont accompagnées de contrôles d’identité souvent abusifs (Cour de cassation, 25 avril 1985, n ° de pourvoi 84-92916) et donnent lieu à des arrestations puis placement en rétention administrative alors illégaux.
(...)
"Il faut voir dans les petits matins ces violences de guerre, ces dispersions à gaz et à matraques, à ruses et à mensonges, par la honte par l'indigne et par l'humiliation. (...) Ces choses s'indignent, incrédules : "MAIS POURQUOI FAITES VOUS CA ?!" et que d'autres rappellent à qui saurait l'entendre, quelquefois en criant mais souvent dans le silence de ces gorges éclatées que deviennent leurs pancartes : NOUS SOMMES DES ETRES HUMAINS.
Je dis : leur Mondialisation N'A PAS PREVU LE SURGISSEMENT de L'HUMAIN.
etc
(...)
Frères migrants. Patrick Chamoiseau.