...
Fabrique d’agirs « Accueillir, soutenir, militer, penser, résister : Samedi 28 Mai. Soirée Techno.
...
"La violence des politiques migratoires place souvent ceux qui y font face sur deux plans distincts : celui de la sidération, celui de la réaction.
Ce faisant, elle épuise les énergies, agit sur les corps et les psychismes, les langues, les lieux, les façons d’habiter, les stratégies.
Cette situation appelle à questionner les formes d’engagement aux frontières. Qu’est-ce donc qu’agir ?
Accueillir, soutenir, militer, résister à l’inacceptable ? Comment agir ?
Dans l’urgence, pour tenter de transformer (radicalement) la société ? Avec quels effets ? Quels effets sur la frontière et sur la société, quels effets sur celles et ceux qui vivent et agissent depuis plus de 30 ans contre les mesures de fermeture et d’entrave ? Quels effets encore sur les relations que nous entretenons les un.e.s avec les autres, sur les liens entre recherche et citoyens, artistes et exilé.e.s ?
Dans la continuité des réflexions engagées lors des journées du Briançonnais Territoires et savoirs partagés en mai 2021, Fabrique d’agirs réunira à Calais, du 26 au 29 mai 2022, des acteurs exilé.e.s, de la solidarité, de la recherche, des arts engagés, de la médiation en langues. L’objectif est d’ouvrir les espaces-temps réflexifs et festifs pour engager des formes d’action ajustées, pour échanger autour des positionnements et tactiques locales, nationales ou transnationales collaboratives. Il s’agira ainsi, avec tous les acteurs et au travers de tables-rondes, d’ateliers, d’assemblées, de créations et de projections, d’imaginer des agirs-en-commun – une fabrique d’agirs
UN AGIR EN COMMUN : DANSER.
...
Pour d'autres phOtoS ....click sur l'image ci dessOus :