...
Nous sommes le 12 janvier 2023. Fazal vient de passer la frontière franco-italienne et vient d'arriver au refuge solidaire de Briançon.
Secouru en montagne pendant la nuit, il vient me voir et m'explique qu'il ne souhaite pas être pris en photo mais qu'il a besoin de me raconter son histoire.
Traqué par les talibans, il a fui l'Afghanistan (افغانستان) début septembre.
Il marche seul sans arrêt jour après jour, traverse les montagnes kurdes, franchit des cols, des montagnes, échappe aux policiers plusieurs fois, traverse des rivières, dort dehors, sous un pont, un arbre, dans une grange, chez des habitants solidaires, éprouve son corps, la peau comme une frontière, repousse les limites, traverse l'Iran, se cache, repart, la brulure du froid, arrive à Istanbul, aux portes de la forteresse de l'Europe, course funambule pour ne pas déranger le silence, le corps des heures, les habits mouillés, les veines saillantes, la carte qui se délite, le portable à recharger pour ne pas perdre le fil, le répit, les branches, l'obscurité (...) ...
(...)
" La migration est une plongée en apnée, une traversée périlleuse sans respirer. Chez les plongeurs, le rythme cardiaque ralentit pour préserver l'afflux de sang vers les organes essentiels ; les personnes en migration mettent une partie d'elle mêmes en sommeil. Ainsi, une carapace se forme sur laquelle tout semble rebondir. Et seul le mouvement perpétuel d'un pays à l'autre garantit leur survie (...) Cédric Herrou. Change ton monde.