...
Une affiche à l'accueil du refuge solidaire à la frontière franco-italienne.
Un homme originaire d'Iran, quelques échanges rapides le jour de son arrivée.
Je n'ai pas osé lui demander s'il acceptait la photographie.
Il me reste ses mots.
"La bas, un psychiatre s'occupait de moi. Un jour, ils sont venus et ont pris tous ses dossiers et les notes qu'il prenait sur chaque patient. Alors ils ont su. Il ne me restait plus qu'à partir."
...
Et l'envie de voir ce film documentaire, ce soir.
Et la Turquie.
...
You can share an article by clicking on the share icons at the top right of it.
The total or partial reproduction of an article, without the prior written authorization of Telerama, is strictly forbidden.
For more information, see our Terms and Conditions.
For all authorization requests, contact [email protected].
« Depuis ma naissance, je porte un masque, mais je veux montrer mon vrai visage. Sinon je serai désespéré à jamais. »
Husein, réfugié syrien à Istanbul, tente sa chance au concours Mr Gay Syria, en 2016.
Comme ses compagnons d’infortune, Omar et Wessam, le jeune homme de 24 ans espère s’envoler pour l’élection de Mr Gay World à Malte, puis demander l’asile dans un autre pays européen. La réalisatrice turque Ayse Toprak filme l’organisation de la modeste compétition stambouliote, les castings, la préparation des candidats.
À l’origine de ce surprenant événement, Mahmoud Hassino, lui-même réfugié syrien et activiste LGBT vivant à Berlin, veut « changer la perception » des exilés queers de son pays et « susciter l’intérêt du public » pour leur condition dramatique. En Turquie, les trois amis se sentent coincés, sans horizon, dans un climat toujours plus hostile aux personnes homosexuelles et trans.
Couronné Mr Gay Syria, Husein témoigne de sa situation intenable. Né dans une petite ville syrienne, il a fui la guerre deux ans auparavant aux côtés de sa famille ultra conservatrice, à qui il n’a jamais pu parler de son homosexualité. Il a été contraint de se marier et est père d’une petite fille. « Le désespoir mène au courage », explique-t-il, tiraillé entre la fierté de représenter sa communauté et la peur que son père ne découvre la vérité. Mû, malgré le danger, par la volonté d’offrir à son enfant un avenir meilleur en Europe. Un visa pour la liberté recèle une galerie de portraits bouleversants d’hommes en lutte, qui partagent leurs découragements, leur grande solitude, mais aussi et surtout leur force lumineuse.